calendrier

vendredi 3 février 20h30 ancien réfectoireConcert
Concert des Rencontres «Le Mécénat, acteur du développement culturel et artistique»1h
 
Oscar Bianchi
Italie/Suisse 1975
Aqba, nel soffio tuo dolce
pour 6 percussions
2005
14mn
 
 
Fausto Romitelli
Italie 1963-2004
Chorus
pour 6 percussions
2002
04mn
 
 
Philippe Leroux
France 1959
Rheumics
pour 6 percussions, nouvelle version
2005
04mn
 
 
Gérard Pesson
France 1958
Gigue
pour quatre percussions
2002
06mn
 
 
  Percussions de Strasbourg
percussion Jean-Paul Bernard
percussion Claude Ferrier
percussion Bernard Lesage
percussion Keiko Nakamura
percussion François Papirer
percussion Olaf Tzschoppe
 
Téléchargez le programme  pdf

Le programme Voix Nouvelles, créé en 1983, est l'un des quatre départements musicaux de la Fondation Royaumont. Il associe des activités d'enseignement et d'accompagnement de carrière, de création, de diffusion, et de résidences de jeunes artistes et d'ensembles spécialisés dans les domaines de la musique contemporaine et vocale.
Il est associé étroitement avec les activités du Grand Atelier de Royaumont pour la production de spectacles pluridisciplinaires (musique-danse, musique-théâtre, musique-vidéo) et la réflexion pratique sur le renouvellement des formes du spectacle vivant.
Depuis 1990, la session de composition Voix Nouvelles forme chaque année quinze jeunes compositeurs pendant un cours de trois semaines. Le recrutement est international, les étudiants, encadrés par trois professeurs, reçoivent la commande d'une pièce qu'ils écrivent à Royaumont, puis se confrontent en ateliers à la réalité de la création grâce à la présence d'ensembles instrumentaux et vocaux en résidence.
La plupart de ces jeunes compositeurs bénéficient ensuite d'un accompagnement de carrière et d'un suivi de formation professionnelle sous la forme :
- d'échanges avec des cours de composition partenaires de Royaumont (Domaine Forget / Canada, Ictus / Belgique, Takefu / Japon, Gaudeamus / Pays-Bas)
- de commandes et de reprises grâce à des accords avec des ensembles ou des structures de diffusion (Percussions de Strasbourg, LIPM Buenos Aires, Festival d'Automne à Paris, Ars Musica Bruxelles, Nouvel Ensemble Moderne Montréal, Lille 2004, MIA Annecy, CIRM-Manca Nice...)
- de résidences d'écriture et d'ateliers de réalisation de spectacles (Grand Atelier, session chorégraphique...) à Royaumont et auprès de nos partenaires (Percussions de Strasbourg, CNAD, Centre du Fresnoy...)
- d'édition par les Éditions Musicales Européennes.
Parallèlement à ces activités de formation de compositeurs, Voix Nouvelles organise des sessions d'interprétation pour chanteurs principalement sur le répertoire polyphonique (du XVe au XXIe), et de formation de solistes à la création contemporaine (Atelier vocal de Royaumont).
Voix Nouvelles poursuit une politique active d'accueil d'ensembles, concevant avec eux des projets de résidence sur quatre ans comprenant des sessions de formation au répertoire contemporain, d'expérimentation multimédia, et de créations conçues pour l'abbaye. Les Percussions de Strasbourg et l'Ensemble Cairn sont actuellement en résidence à Royaumont. Les jeunes solistes ont terminé la leur l'an dernier ; les Neue Vocalsolisten la débuteront en 2007.
Résultant de toutes ces activités de résidence, le cycle Voix Nouvelles de la Saison musicale de Royaumont propose chaque année huit concerts de créations d'œuvres le plus souvent écrites en résidence à la Fondation, ou commandées à son initiative. Des tournées sont également organisées dans la région aussi bien qu'à l'échelle internationale.